mercredi 21 octobre 2009

Quand la musique est drôle

Après un petit week-end bien sympa sur Paris, j'ai eu envie de partager LA découverte du week-end et faire un peu de pub à un spectacle que j'ai grandement apprécié : Le Quatuor "Corps à cordes".
A vrai dire, même si j'aime les sorties culturelles, je ne sors pas souvent de chez moi et geeker occupe la majeure partie de mes loisirs. C'est pour ça que même très connu dans la capitale et très probablement ailleurs, je n'en avais jamais entendu parler...

Ce n'était pas prévu au programme mais j'aime bien les trucs improvisés, et puis je faisais confiance à notre ami Thomas, chez qui on a squatté, quand il nous disait que ça pourrait nous plaire.
On est tombés dessus par hasard, en flânant dans une petite galerie dont j'ai oublié le nom. L'affiche figurait parmi d'autres spectacles sur la vitrine d'un restaurant qui, apparemment, avait accueilli pas mal de célébrités. Juste en face, se trouvait l'entrée des artistes du Théâtre des Variétés où se déroulait le spectacle. On a pu voir de près un des membres du Quatuor, mais bon comme on ne le savait pas avant que Thomas ne nous le dise après que ce monsieur ait dû faire le tour, ça ne m'a pas fait grand effet. Toujours est-il que nous aussi nous avons fait le tour pour acheter des places.

Malgré le fait que la représentation ait lieu le soir même, trois places côte à côte étaient encore disponibles et pour pas cher. Bon, à priori avec vue pourrie en haut des balcons mais finalement ça n'a pas été aussi horrible qu'on aurait pu l'imaginer.

20h30 : heure du spectacle. Nous avons voulu descendre de chez Thomas en Vélib', mais après s'en être fait piqué deux sous le nez, j'ai été la seule à en profiter. D'ailleurs c'était un peu con de ma part de le garder parce que c'est pas évident de rouler sur des trottoirs (la rue était en sens inverse pour les véhicules) où les gens ne virent pas leurs grosses miches quand ils voient un vélo leur foncer dessus...bref ne nous étalons pas ce n'est pas le sujet (même si j'en aurais des choses à dire là dessus...)

Pour les non spécialistes qui me liront peut-être, en musique classique, un quatuor est un ensemble musical composé de quatre solistes : deux violons, un alto et un violoncelle. Mais dans ce spectacle, ils ne sont pas seulement musiciens de musique de chambre. Ce sont aussi de très bons chanteurs et acteurs!

Après un début assez déroutant, je découvre ensuite un spectacle riche en surprises et en humour, en beauté virtuose et en délires loufoques. J'ai aimé écouter les airs de Bach, de Beethoven ou encore de Vivaldi que je connais bien, mêlés à des musiques plus actuelles, telles celles des Beatles, de Michael Jackson ou de  Georges Brassens. Plusieurs thématiques m'ont permis de voyager à travers le temps, en entendant des chants médiévaux, à travers les pays du monde entier, comme en Russie par exemple, ou en encore à travers les religions, la musique étant tantôt chrétienne, tantôt musulmane, tantôt juive...

Il est impossible après l'avoir vu, de dire que la musique classique c'est chiant! (pour ceux qui n'aimeraient pas de base)

Je ne regretterais qu'une seule chose, c'est que le spectacle soit un medley permanent (bon j'avoue que ça donne du rythme au spectacle). J'aurais aimé profité de quelques minutes de plus sur certains morceaux que j'adore et parfois avoir le temps de reconnaître le morceau joué. Mais le plaisir est là quand même, c'était vraiment un bon moment à passer. Je le conseille à tous les amoureux de musique qui passent à Paris et qui font un tour vers le musée Grévin, le théâtre se trouve juste en face! Et pour ceux qui ont la flemme de se déplacer ou qui habitent vraiment trop loin, ça existe même en Dvd :p

Et pour finir, un petit extrait!




Tsuhya


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire