mercredi 27 juillet 2011

Légende - David Gemmell

J'ai testé il y a peu la lecture de romans sur Iphone... bien sûr pas les payants, dont je trouve les prix exorbitants pour ce que c'est... mais j'ai eu la veine d'en télécharger un via iBooks avant qu'il ne devienne payant. Je l'ai lu, je l'ai aimé, alors aujourd'hui, j'aimerais bien vous le présenter.  

L'auteur 

David Gemmell est un auteur britannique de fantasy qui a commencé sa carrière en tant que journaliste indépendant pour des journaux londoniens comme le Daily Mail, le Daily Mirror, et le Daily Express.
Légende s'avère être son premier roman, dont la première publication date de 1984. La traduction française n'arrive qu'en 2000 chez l'éditeur Bragelonne qui, devant le succès de ce best-seller, fait de régulières rééditions de l’œuvre. 
En 1986, David Gemmell décide de devenir écrivain à plein temps et sa plume ne cessera de griffonner le papier qu'à sa mort en 2006, des suites de complications post-opératoires.
David Gemmell laisse derrière lui une abondante bibliographie avec près d'une cinquantaine de romans, dont la majorité fait partie de cycles d'envergure, comme le Cycle de Drenaï ou encore Le Lion de Macédoine.


Pour la petite histoire...
La genèse de Légende remonte à 1976, lorsque les médecins crurent déceler un début de cancer chez David Gemmell. Pour s'occuper, l'auteur commença à écrire une histoire, qu'il intitula d'abord "Le Siège de Dros Delnoch". Mais il s'avéra rapidement qu'il était en bonne santé, et le manuscrit inachevé tomba dans l'oubli, jusqu'à ce qu'un ami de l'auteur s'aperçoive du potentiel de son œuvre et le pousse à poursuivre son histoire. David Gemmell changea le titre pour Légende... 

Résumé
Druss est une légende. 
Ses exploits sont connus de tous. Mais au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne, avec pour seuls compagnons quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemie de toujours, la mort.
Dros Delnoch est une forteresse.
C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire drenaï. C'est maintenant leur dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur Nadir.
Son seul espoir : le vieux guerrier. 
Critique

J'ai assurément passé un bon moment en lisant ce livre, même si c'était sur Iphone... ce qui en soit n'est pas plus dérangeant que ça, en fait. L'auteur a su faire découvrir un univers original et cohérent de bout en bout. 
Le début commence sur les chapeaux de roues et annonce clairement la couleur, où l'on voit la façon particulière qu'ont les Nadirs de déclarer la guerre... Puis on rencontre Regnak, un homme qui ne veut pas revivre la guerre et qui cherche à la fuir à tout prix. Mais la rencontre qu'il va faire dans les bois va changer ses plans, pour faire de lui un héros bien malgré lui. On rencontre également les Trente, d'étranges prêtres-chevaliers pour qui la défense de Dros Delnoch est le but ultime de leur existence... Et bien sûr, il y a Druss, la légende vivante sur qui de nombreux chants ont été composés et qui compte bien livrer sa dernière bataille aux côtés des hommes de Dros Delnoch. D'autres personnages apparaissent au fur et à mesure, on s'attache à eux et on partage leur quotidien avant et pendant l'assaut des Nadirs, quotidien en soi très éprouvant. Et les batailles ont tout de l'épique.
David Gemmell arrive à mêler très adroitement les descriptions réalistes et les évènements fantastiques qui parsèment le siège de Dros Delnoch, et ça m'a franchement plu. Sa plume est vraiment plaisante à lire.
Je mets tout de même un petit bémol pour la fin du roman. Elle est vraiment trop cheap... j'ai été déçue, je m'attendais à autre chose, mais pas à ça... vous voulez savoir quoi? Lisez-le, et vous me direz quoi!

Bonne lecture!
Tsuhya





2 commentaires:

  1. Hmmmm... la lecture sur écran, c'est pas trop désagréable ?
    Pas tant le bouquin, hein, mais plus l'aspect de ne pas avoir de papier et surtout un rétroéclairage permanent ?

    RépondreSupprimer
  2. En fait, le plus chiant était de le tenir... quand tu changes de position dans ton lit, l'IPhone a la désagréable habitude de tourner la page... et tu dois attendre qu'il veuille bien ré-afficher. Tu peux régler la luminosité comme tu veux, donc aucun souci là-dessus. Et sinon, le "sans-papier" on s'y fait :)

    RépondreSupprimer