jeudi 21 octobre 2010

L'enquête de Lucius Valérius Priscus

J'aimerais faire partager aujourd'hui un livre que j'ai vraiment adoré! C'est un roman historique dont la trame de l'histoire se déroule dans l'Antiquité, en Gaule romaine...

Un petit mot sur l'auteur:

Christian Goudineau est professeur au Collège de France, où il était jusqu'à récemment titulaire de la chaire des Antiquités Nationales. Archéologue, historien et philologue, il a consacré plusieurs livres et de nombreux articles à la Gaule indépendante et romaine, notamment Le Dossier Vercingétorix ou encore Les rites funéraires à Lugdunum, deux ouvrages que j'ai eu l'occasion de feuilleter.

Ce livre est paru aux éditions Actes Sud-Errance. Il a été édité pour la première fois en 2004, puis en version poche en 2007, dans la collection Babel. Voici le résumé de la 4e de couverture:

En 21 après J.-C., sous le règne de l'Empereur Tibère*,une révolte secoua plusieurs cités de Gaule. De grands peuples comme les Eduens, les plus anciens alliés de Rome, prirent les armes à l'instigation d'un chef énigmatique, Sacrovir. Les légions romaines réprimèrent la rébellion. Peu après, sur instruction de l'Empereur,  le Chevalier Lucius Valérius Priscus fut chargé d'une enquête. Un manuscrit retrouvé à Alexandrie relate ses investigations...
Trois générations après la conquête de Jules César, voici le tableau d'une Gaule en pleine mutation, où le monde celte se romanise. Quelles raisons ont suscité la révolte? La nostalgie du passé, le poids du nouvel ordre ou un complot organisé dans les plus hautes sphères de l'Empire? Un roman historique aussi instructif que passionnant.
* Tibère est le successeur d'Auguste, le premier Empereur romain.

"Passionnant" n'est pas une qualification exagérée ici. Je me suis littéralement régalée à lire ce livre construit comme un roman à la fois policier et historique. Bon, ma formation en Histoire et mes nombreuses années de latin y sont très certainement pour quelque chose, j'avoue! Le fait d'être "initiée", dans le sens où je n'arrive pas sans connaissances sur le sujet, m'a très probablement permis d'apprécier davantage ce roman. 
Mais, même pour les "non-initiés", je pense que ce bouquin peut faire un très bon livre de chevet. 

L'histoire est très intéressante et instructive, basée sur des faits réels. L'auteur mélange subtilement faits historiques avérés et fiction sortie de son imagination, pour construire une intrigue avec des rebondissements surprenants qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. 

Je conseille vivement ce livre à tous les férus d'Histoire mais aussi à ceux qui aimeraient découvrir la Gaule sous un autre aspect que celui du documentaire. Christian Goudineau éveille le lecteur  aux modalités politiques de cette Gaule fraîchement romaine, cette civilisation nouvelle qui est en train de se créer et qui est aujourd'hui considérée comme la naissance de notre civilisation actuelle. 

Pour ma part, il fait désormais partie de mes livres favoris et je le relirais avec grand plaisir, mais une fois que j'aurais un peu oublié la fin!

Bonne Lecture!

2 commentaires:

  1. Je note, je note! Si je le lis, je t'en dirais des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, c'est un bon roman, plein de rebondissements!

    RépondreSupprimer