vendredi 22 octobre 2010

Stévia

Juste une petite présentation succincte de la Stévia.

Quesaquo?

La stévia est d'abord une herbe sauvage née aux confins de la forêt subtropicale du nord-est du Paraguay. Elle a la particularité de posséder un fort pouvoir sucrant, sans calorie ni sucre. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter des sites comme La Maison du Stévia par exemple, qui expliquent très bien l'origine de la stévia et ses vertus.
  
Et ça marche?

À la consommation, en poudre ou en petites sucrettes (on peut aussi utiliser les feuilles séchées dans du thé par exemple), une infime portion suffit à sucrer une boisson, un yaourt ou même un gâteau. En effet, la stévia a un pouvoir sucrant bien plus important que le saccharose. Par exemple, 1 mini cuillère dosette rase de stévia équivaut à 40g de sucre!


Aujourd'hui je ne consomme plus de sucre, mais j'ai trouvé un équivalent naturel et bon pour la santé, pas comme l'aspartame. Bon, je ne cacherai pas qu'il y a un arrière goût persistant de réglisse, mais d'une, j'aime la réglisse et de deux, on s'habitue au bout d'un moment et on ne s'en rend plus compte. 

Où en trouver?

Attention toutefois à ne pas acheter n'importe quoi! Dans le commerce, la stévia est apparue à côté des traditionnelles marques de sucrettes à l'aspartame. J'ai pensé que c'était une bonne chose mais en fait on ne trouve que très peu de stévia dans ces soit-disant sucrettes/poudres à la stévia. Par exemple, la marque Pure Via ne contient en vérité que 2% de stévia pour 98% d'autres composants, dont certains seraient cancérigènes. À ce compte là, autant rester sur l'aspartame!

La stévia que je consomme vient de la Maison du Stévia. Il existe d'autres sites de vente en ligne mais je n'ai pas à me plaindre d'eux, ils livrent vite et pour pas très très cher. Et ça dure longtemps! Plus qu'un paquet de sucre, ça c'est sûr!

On peut cuisiner avec?

J'ai déjà testé quelques recettes en remplaçant le sucre par la stévia. Les résultats sont plutôt positifs jusque là, même si je ne sais pas encore très bien doser la stévia pour avoir un goût suffisamment sucré. Je ferais prochainement quelques fiches sur mes premières réussites!

Tsuhya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire