lundi 8 août 2011

Le voisin - Tatiana de Rosnay

Ayant beaucoup aimé Elle s'appelait Sarah, je souhaitais lire à nouveau un roman de Tatiana de Rosnay. Sur ma to-read list, j'avais entre autres Le voisin, parce que c'est un livre dont le thème me parlait beaucoup... vraiment beaucoup! Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter ce livre, qui ne dément pas le talent de son auteure...

Pour la présentation de l'auteure, je vous invite à cliquer ici.

Ce roman a été publié pour la première fois aux éditions Plon, en 2000. Celui que j'ai lu est la réédition faite par les éditions Héloise d'Ormesson en 2010, paru aussi dans le Livre de Poche en 2011. 

Résumé

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?

Des voisins pénibles, bruyants et qui ont l'air de prendre un malin plaisir à vous rendre chèvre, tout le monde a connu ça au moins une fois dans sa vie... 
Pour ne citer que mon cas, j'ai quitté mon ancien appartement il y a quelques mois, soulagée de ne plus avoir à supporter les fêtards du dessus... c'était sans compter nos nouveaux voisins, qui les ont remplacés au pied levé! Quand un voisin vous pourrit la vie, et que même après l'avoir averti gentiment une fois, deux fois, trois fois, et que la situation ne change pas, vous êtes sur les nerfs, ayant l'impression de ne plus être chez vous, à force de subir les nuisances du locataire du dessus. 
Tatiana de Rosnay, elle aussi, a connu ce poison de la vie quotidienne, avec un voisin, qu'elle nomme "Monsieur X.", qui pendant un an, l'a empêchée de dormir. Et de là est partie l'idée de son roman.

J'ai beaucoup aimé ce livre, tellement que je l'ai fini en quelques heures! L'auteure est surprenante, quand on pense qu'elle va prendre tel chemin pour résoudre telle situation, et bien non, elle fait tout autre chose. C'est inattendu et c'est agréable de se laisser surprendre comme ça. 
On entre complètement dans l'histoire, à suivre Colombe maudire les Rolling Stones à 3h du mat, passer ses nuits hors de son lit pour avoir la paix, avoir l'impression de devenir folle car elle est la seule cible de ce harcèlement sonore, et surtout essayer de se battre contre ce voisin vicelard et invisible que tout le monde semble pourtant apprécier dans le voisinage... 
Si je devais mettre des bémols, ce serait de dire que nous sommes dans un roman, et que dans la vraie vie, fort heureusement au passage, ça ne se passerait pas comme ça pour régler un tel litige. Mais c'est tout ce que j'ai à dire de "négatif".
Je ne veux pas trop en dire car je crois que les effets de l'auteure vous seront d'autant plus appréciables si vous les découvrez par vous-mêmes. 
En tout cas, c'est un très bon roman, vraiment agréable à lire, que ce soit au niveau du contenu que du style. Ça me donne envie de lire Rose, son dernier roman! Ce sera pour un prochain post!

Bonne lecture!

Tsuhya

1 commentaire:

  1. Merci pour cet avis qui donne envie.
    Je l'ajoute à ma to read list.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer