vendredi 29 octobre 2010

Le voyage de Marcus: Les tribulations d'un jeune garçon en Gaule romaine

C'est à nouveau un roman de Christian Goudineau que j'aimerais présenter aujourd'hui. Comme L'enquête de Lucius Valérius Priscus, ce roman m'a transporté en Gaule romaine, et cette fois-ci dans l'Empire du IIe ap. J.-C.

Je ne vous présente pas l'auteur une nouvelle fois, je vous invite à aller sur la fiche de son autre roman ici.

Cet ouvrage est paru en 2000 en grand format et réédité en 2005 dans la collection poche Babel chez Actes Sud-Errance. L'illustration que vous pouvez voir sur la couverture a été réalisée par Jean-Claude Golvin, un monsieur très gentil que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est, comme Christian Goudineau, chercheur et archéologue. Il a réalisé un nombre impressionnant de restitutions à l'aquarelle que j'admire beaucoup.

Mais revenons à Marcus...
Fils d'un magistrat de la Gaule Aquitaine, un enfant de douze ans accompagne son père sur les routes, lequel est engagé dans une campagne électorale susceptible de lui conférer le sacerdoce suprême : le culte de l'Empereur à Condate, près de Lyon.
De ville en ville et de découverte en découverte, le jeune Marcus complète son instruction, sous l'égide de son précepteur Philodoros. Mais voici que des aventures inattendues - et parfois sanglantes - viennent bouleverser le tranquille voyage prévu...

Véritable plongée au cœur de l'Empire romain du IIe siècle après Jésus-Christ, ce roman, qu'il retrace les luttes de pouvoir ou qu'il mette en scène la vie quotidienne dans ses travaux et ses jours, ses spectacles et ses jeux, invite à parcourir un itinéraire où se conjuguent à merveille les vertus de l'histoire et de la fiction.
Il m'est plus difficile de donner mon avis sur ce livre que sur le précédent de l'auteur car j'ai dû l'abandonner momentanément, et j'ai un peu décroché. Néanmoins, même si L'enquête de Lucius Valérius Priscus m'a beaucoup plu, j'ai préféré Le voyage de Marcus. Le voyage que le jeune garçon entreprend avec son père, à travers le Sud de la Gaule romaine, permet à l'auteur de décrire et de narrer une multitude de situations de vie à l'époque romaine. Cela rend le récit très riche et captivant à lire.

Le récit se déroule principalement sous forme épistolaire romancée. Marcus a en effet promis d'écrire à sa mère pendant son voyage. Il essaie de restituer, dans de longues lettres, les dialogues et les évènements importants qui jalonnent son voyage. Il en profite pour s'adresser également à d'autres destinataires, rencontrés en route, et qui sont la plupart du temps de sa famille (cousins, grands oncles, etc...), côté maternel. Il leur raconte ses aventures dans les diverses cités de Gaule où il séjourne, dans un style différent, suivant qu'il s'adresse à un enfant ou à un adulte. L'auteur a ainsi le loisir de mettre en scène une multitude d'épisodes de la vie gallo-romaine.

Ainsi on peut se faire une idée précise de l'éducation, ici dispensée par Philodoros, le précepteur de l'enfant, de la religion et des rites qui y sont associés (le culte des dieux, le culte impérial ou les rites funéraires par exemple), de la vie quotidienne (la culture, les arts de la table, les jeux - dont les jeux du cirque-, la mort, les thermes), de la hiérarchie sociale et politique (même si elle est moins forte que dans L'enquête de Lucius Valérius Priscus), et des philosophies antiques, pour ce qui m'a le plus marquée.

Ce livre est vraiment excellent, et je pense plus accessible pour des "non-initiés" que le précédent. Je le conseille vivement! Je le relirais, c'est certain, mais quand j'aurai oublié la fin (comme à chaque fois!)
J'ai hâte que M. Goudineau publie d'autres romans, car les deux que j'ai lu étaient vraiment, vraiment bien!

Bonne Lecture

Tsuhya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire