Savez-vous comment ? Quand elle est à la frangipane avec peu de beurre dedans !
Début d’année rime avec galette des rois. Chaque année, depuis 4 ans, j’en fais une pour mon entourage, exception faite de l’an dernier, puisque je faisais mon régime. Ce qui fait que je ne me souvenais plus de la recette d’avant… et je ne l’ai pas retrouvée !
Mais bon, ce n’est pas grave en soi, parce qu’on trouve des tas de recettes de galettes sur Internet. Pour confectionner ma galette des rois, je me suis inspirée de l’une de ces recettes, qui semblait coller à ce que je me souvenais devoir faire.
Je l’ai modifiée en proportions car je voulais éviter qu’elle soit grasse et aussi parce que je n’ai pas pu m’empêcher de mettre de la stévia !!
Voici ma recette :
Ingrédients :
Pour 6 à 8 personnes
- 2 pâtes feuilletées (moi je les achète toutes prêtes, parce que trop la flemme…)
- 2 œufs moyens
- 125 g d’amandes en poudre
- 50 g de beurre ramolli (pour rester dans le léger, je vous conseille du beurre à 15% de MGs)
- 60 g de sucre roux + 1 cuillère dosette ou 1/3 cuillère à café rases de stévia (qui équivaut à 40 g de sucre)
- 1 cuillère à soupe de farine (pour absorber le beurre)
- 1 cuillère à soupe de kirsch (ça marche avec le rhum aussi, mais personnellement, j’ai toujours préféré le kirsch pour la frangipane)
- Un peu de lait
- 1 fève
Pour le fun, j’ai aussi ajouté ½ cuillère à soupe de fleur d’oranger, mais je ne suis pas sûre que ça ait changé grand-chose au goût…
Préparation
- Pour la frangipane : dans un récipient, mettre la poudre d’amandes et le sucre-stévia. Ajouter un œuf et un blanc d’œuf, ainsi que le beurre ramolli. Conserver le jaune d’œuf pour dorer la galette. Bien remuer pour obtenir une pâte assez homogène. Ajouter la farine et le kirsch. Remuer une nouvelle fois.
- Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque ou dans un moule à manqué, en laissant le papier cuisson. Étaler la frangipane uniformément, en laissant un espace entre elle et le bord de la pâte. Déposer la fève et bien l’enfoncer dans la frangipane (si possible recouvrez-la carrément, qu'on ne la voit plus!).
- Retirer le papier cuisson de la seconde pâte feuilletée et recouvrir la galette avec celle-ci. Souder les bords, soit en appuyant dessus, soit en enroulant les deux bords vers l’intérieur. Si nécessaire utiliser un peu d’eau ou des blancs d’œufs.
- Avec la pointe d'un couteau, faire un trou au centre de la galette (cela évite qu’elle gonfle n’importe comment) et, de façon à peine appuyée, tracer des lignes horizontales et verticales (suivant l’inclinaison vous obtiendrez des carrés ou des losanges). Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, vous pouvez essayer de faire une rosace, des dessins géométriques, etc.
- Badigeonner, à l’aide d’un pinceau, le dessus de la galette avec le jaune d’œuf, que vous aurez préalablement mélangé avec un peu de lait.
- Enfourner 20-30 minutes dans le four, préchauffé à 200°C. L’essentiel, pour qu’elle ne dore pas trop vite et donne l’impression d’être cramée, c’est de la laisser cuire doucement et lentement. Si vous avez un four un peu fort, n’hésitez pas à descendre de quelques degrés et de rallonger de quelques minutes la cuisson.
Et voilà, une galette légère et facile à faire! Servez tiède ou froid. Si c’est chaud, le beurre de la galette ressort et c’est écœurant ! Donc patientez bien pour savourer votre galette, elle n’en sera que meilleure !
Bonne dégustation !
Tsuhya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire